Rapport annuel 2021
Message du Conseil d'administration
Si le quotidien des personnes assurées auprès de la CPEV a encore été entravé par la pandémie COVID-19 en 2021, les placements de notre caisse de pensions ont pour leur part connu un très bon exercice. Ce résultat positif et ceux obtenus depuis la dernière mise à jour du plan de financement en 2017/2018 ont amélioré la situation financière de la CPEV. C’est sur ces bases favorables que notre Conseil d’administration a ajusté, cinq ans plus tard comme le droit fédéral l’exige, le plan de financement soumis à la validation de l’Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale (As-So). A l’heure actuelle, même si l’adaptation du plan de prévoyance peut être reportée, elle reste néanmoins nécessaire, selon notre expert agréé, pour atteindre l’objectif légal d’un degré de couverture de 80% des engagements en 2052.
Chiffres clés 2021
75,8
Degré de couverture (%)
8,6
Performance nette (%)
2,5
Taux technique (%)
(2,0% en tenant compte des provisions)
15,5 Mia
Fortune au bilan (CHF)
39'933
Assuré-e-s actifs-ves
20'379
Pensionné-e-s
1,96
Ratio actifs/pensionnés (%)
63,3
Niveau de la réserve de fluctuation de valeur
(en % de l'objectif fixé)
La CPEV en 2021
Gouvernance
Composé de manière paritaire, le Conseil d’administration comprend 8 membres (4 représentant-e-s des employeurs et 4 représentant-e-s des assuré-e-s). Il constitue l’organe de conduite stratégique de la CPEV.
Composition au 1er janvier 2022
Présidente – Michèle Mottu Stella *
Vice-président – Yves Froidevaux **
Membre – Michel Berney **
Membre – Gloria Capt *
Membre – Stéphane Delaporte **
Membre – Stéphane Gard *
Membre – Fabrice Ghelfi *
Membre – Diana Vonlanthen **
Secrétaire (hors Conseil) – Alexandre Bernel
Secrétaire suppléante (hors Conseil) – Anne Dietrich
* représentant-e des employeurs | ** représentant-e des assuré-e-s
Développement durable
La CPEV s’engage depuis plusieurs années dans le domaine du développement durable, que ce soit dans la gestion de son parc immobilier ou dans sa politique de placement. Elle applique diverses mesures qui peuvent être regroupées en 4 axes présentés ici. L’approche retenue a été évaluée par différentes organisations et experts externes. Ces analyses mettent en exergue les bonnes pratiques de la Caisse en matière d’investissement responsable.
En 2021, la CPEV a poursuivi dans cette voie, notamment en étendant l’exclusion des sociétés actives dans le domaine du charbon à quasiment l’entier des portefeuilles obligataires et, dans le cadre du parc immobilier, en portant une attention à l’amélioration de l’efficience énergétique de ses immeubles.
Engagement actionnarial
Dialoguer avec les entreprises afin qu’elles améliorent leurs pratiques en matière ESG.
Intégration ESG
Prendre en compte des critères ESG dans la sélection et le suivi des placements.
Inclusion
Investir dans des entreprises ou des projets dont l’activité a un impact positif sur les enjeux ESG.
Exclusion
Exclure du portefeuille certains titres.
Téléchargement et archives
Avec vous en tout temps et sur tous les supports!
La CPEV a la volonté de rendre sa communication toujours plus accessible et de continuer à réduire son impact environnemental.
Elle ne cesse de développer de nouveaux outils afin de faciliter les démarches de ses assurées et assurés, comme par exemple ce rapport annuel en format digital, plus vivant et attractif, et l’Espace personnel en ligne. Cette plateforme digitale permet en tout lieu et en tout temps de gérer de manière sécurisée les documents et demandes.