Parc immobilier

Evolution du patrimoine

En 2021 le marché immobilier est resté très recherché par les investisseurs, maintenant un niveau de concurrence élevé pour toutes les opportunités d’acquisition. Le marché de la location se rapproche d’un certain équilibre global (1.3% de logements vacants observé au 1er juin dernier sur le territoire vaudois), avec toutefois des différences régionales importantes. Dans ce contexte, le patrimoine de l’institution reste très bien positionné. La mise en œuvre des principes définis dans la nouvelle stratégie immobilière 2022-2026 va permettre de maintenir le cap, tout en répondant aux enjeux stratégiques définis (préservation du climat et développement de logements séniors).

L’année écoulée a encore été marquée par le Covid-19. Sur le plus long terme, les experts relèvent des changements de fond liés à la pandémie qui demandent encore à se confirmer (attrait pour les régions périphériques, logements plus grands et plus flexibles pour faciliter le télétravail par exemple).

La Caisse a maintenu ses investissements dans le patrimoine existant, avec une politique d’entretien active et responsable, ainsi que la réhabilitation de 5 bâtiments ; profitant lorsque cela est possible de surélever les immeubles pour créer de nouveaux logements.

De plus, avec les acquisitions de 4 immeubles à Ecublens, La Tour-de-Peilz, Meyrin et Renens et les logements réalisés dans le cadre de rénovations d’immeubles (surélévation, transformation, etc.), la Caisse a augmenté son offre locative de 109 appartements en 2021. Une croissance qui va se poursuivre en 2022 avec la future mise en valeur de la construction Eglantine à Morges qui renforcera cette offre avec 91 logements supplémentaires.

Patrimoine de la CPEV en 2021

285

Immeubles

8'275

Appartements

0,50

Taux de logements disponibles (%)

109

Nouveaux appartements intégrés au parc

Coup de projecteur - Projet Eglantine à Morges

Un lieu de vie harmonieux et tourné vers l’avenir

La CPEV est propriétaires de 91 logements de qualité et à loyer raisonnable ainsi que d’une crèche dans un nouvel éco-quartier à Morges (Eglantine 2-4). Ce projet, qui a débuté en 2015, compte au total 13 immeubles pour 450 logements. A proximité de la gare et de commerces, le site des Eglantine conjugue toutes les facilités et le bien-être d’un environnement rural dans une ville dynamique à taille humaine. La mixité sociale et intergénérationnelle de même que les préoccupations environnementales sont au coeur de cette réalisation anticipant les besoins d’une société apte à vivre ensemble avec les ressources d’une seule planète

Labellisé « Sites 2000 Watts » et Minergie Eco

Ces immeubles ont été certifiés par l’exigeant label « Sites 2000 Watts » remis par l’Office fédéral de l’énergie OFEN. Ce certificat constitue une distinction accordée à des zones d’habitats, pouvant attester qu’elles exploitent, dans un esprit durable, les ressources pour construire des bâtiments, les exploiter et les rénover, ainsi que pour mettre en œuvre la mobilité résultant de cette exploitation.

Les bâtiments du quartier, également labellisé Minergie Eco, sont alimentés par une production de chaleur centralisée à 90% renouvelable avec un mix énergétique basé majoritairement sur de la géothermie et de la récupération de chaleur des eaux usées. De plus, un regroupement de consommation propre est créé pour favoriser l’autoconsommation de la production d’électricité des panneaux photovoltaïques installés en toiture. Une application mobile permet aux locataires de suivre leur consommation d’énergie en temps réel.

Mobilité douce et vie sociale favorisées

La mise à disposition de voitures et vélos électriques partagés, de nombreuses places pour les vélos et la proximité des transports publics encouragent et facilitent la mobilité douce.

Dans ce cadre de verdure, on retrouve par ailleurs des lieux de détente et de rencontres (locaux communautaires, potagers, aire de jeux, etc.). La vie sociale est de plus stimulée par une association de quartier, dotée d’une App favorisant les échanges et l’entraide entre les habitantes et habitants.

Crédits photos © Losinger Marazzi/Julie Masson

www.cpev.ch