Message du Conseil d’administration

Si le quotidien des personnes assurées auprès de la CPEV a encore été entravé par la pandémie COVID-19 en 2021, les placements de notre caisse de pensions ont pour leur part connu un très bon exercice. Ce résultat positif et ceux obtenus depuis la dernière mise à jour du plan de financement en 2017/2018 ont amélioré la situation financière de la CPEV. C’est sur ces bases favorables que notre Conseil d’administration a ajusté, cinq ans plus tard comme le droit fédéral l’exige, le plan de financement soumis à la validation de l’Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale (As-So). A l’heure actuelle, même si l’adaptation du plan de prévoyance peut être reportée, elle reste néanmoins nécessaire, selon notre expert agréé, pour atteindre l’objectif légal d’un degré de couverture de 80% des engagements en 2052.

Du point de vue de ses effectifs, la CPEV poursuit sa croissance, puisqu’elle a dépassé en 2021 le seuil de soixante mille assurés. Mais la tendance augmentant la part de retraités par rapport aux actifs se maintient comme attendu. Le ratio actifs/pensionnés, inférieur à deux, s’éloigne année après année de ce niveau. Dès lors, proportionnellement, le financement en capitalisation partielle de notre institution de prévoyance par les cotisations perd peu à peu de son impact et renforce le besoin d’une bonne performance des placements.

Encore marquées par des taux d’intérêt très bas, les obligations suisses et étrangères ont à nouveau déçu en 2021. Bien heureusement, les marchés des actions suisses et étrangères, qui constituent une part importante de l’allocation des placements, ont quant à eux connu une évolution très réjouissante. Et les placements privés (« private equity ») effectués de longue date ont grandement contribué à la très bonne performance globale de l’exercice. Enfin, le parc immobilier de la CPEV continue à lui assurer année après année un rendement appréciable.

Notre Conseil d’administration doit bien entendu veiller au caractère responsable des investissements de la CPEV, sous l’angle de l’environnement, du social et de la gouvernance (critères ESG). Cette approche est suivie aussi bien dans les placements en valeurs mobilières que dans la gestion des immeubles. Les bonnes pratiques de notre institution de prévoyance en matière environnementale sont reconnues par le WWF et par Alliance climatique. Il s’agit de concilier autant que possible la performance des placements et le respect des critères ESG.

Comme il l’avait annoncé, le Conseil d’administration a consulté en 2021 les associations de personnel et syndicats et le Conseil d’Etat, à propos de l’actualisation du plan de financement de la Caisse. Dans ce cadre, il faut tenir compte de l’évolution de la situation financière de celle-ci depuis la dernière mise à jour de 2017/2018 et s’appuyer sur des prévisions raisonnables de ce que l’avenir nous réserve. Tout bien considéré, il s’avère qu’en reportant de deux ans les mesures touchant le plan de prévoyance prévues jusqu’ici au 1er janvier 2023, l’objectif légal d’un degré de couverture de 80% devrait être atteint en 2052, selon les dernières projections.

Soucieux de préserver des prestations aussi bonnes que possibles pour les assurés de la CPEV, le Conseil d’administration a dès lors décidé de soumettre à l’As-So un plan de financement actualisé comportant ce report au 1er janvier 2025 de l’entrée en vigueur de mesures touchant le plan de prévoyance. Dans l’intervalle, nous remettrons l’ouvrage sur le métier et nous adresserons à nouveau aux représentants des employeurs et des assurés. Car si les prévisions des spécialistes se confirment, seul un financement supplémentaire permettra alors d’éviter, encore une fois, de recourir à ces mesures pour équilibrer financièrement notre institution de prévoyance à très long terme.

Les membres du Conseil d’administration sont donc appelés, paradoxalement, à prendre en considération sans relâche l’évolution à court terme de la situation financière de la Caisse, pour vérifier à intervalles rapprochés la viabilité de celle-ci, à un horizon temporel éloigné d’une trentaine d’années. Avec l’appui efficace de Retraites Populaires, gérante de la CPEV, et de spécialistes externes, nous continuerons à relever ce défi, consistant à concilier les attentes des assurés, la sécurité financière de la caisse de pensions et les préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance en matière de placements.

Pour le Conseil d’administration,

Michèle Mottu Stella, Présidente

Yves Froidevaux, Vice-président

 

 

 

 

 

 

 

 

www.cpev.ch