Placements et performance

Rétrospectives des marchés

Les marchés financiers ont bien progressé durant l’année 2024, principalement grâce à une croissance économique meilleure qu’attendu et à des banques centrales qui ont commencé à baisser leurs taux.

Les premiers mois de l’année, les données économiques globales ont été meilleures qu’attendues et ont ainsi éloigné le spectre d’un atterrissage brutal de l’économie, malgré un regain d’inflation et une hausse des prix du pétrole. La principale correction de l’année a eu lieu au mois d’août suite à diverses déceptions des marchés, telles la croissance et l’emploi aux Etats-Unis et la situation politique et économique française.

L’année 2024 a finalement été dominée par les attentes concernant les élections américaines dont l’impact a été mesuré, les aspects positifs d’un résultat politique clair et d’attentes de baisses d’impôts ayant pris le dessus sur les autres craintes.

Performance 2024

La CPEV affiche une performance globale positive nette de 6,7 % (+5,0 % en 2023). Les actions constituent le principal contributeur à cette progression, en particulier celles des marchés développés de grandes capitalisations, à l’image du secteur technologique américain qui a poursuivi sa marche en avant.

 

Evolution de la performance

Période Moyenne géométrique 
2004-2023 4,3%
2003-2022 4,5%
2002-2021 4,6%
2001-2020 3,9%

Allocation d'actifs

Le portefeuille de placements de la CPEV comprend des investissements répartis dans plusieurs classes d’actifs avec un objectif de diversification optimale. Le choix des investissements est défini par le Conseil d’administration qui tient compte, du risque, des contraintes légales et du besoin de rendement de la Caisse pour mener à bien sa mission. Au début du second trimestre 2024, une légère modification de l’allocation stratégique a été effectuée avec un renforcement de la position en or physique de 2% à 3% au détriment des obligations suisses. 

Plus d’explications relatives aux placements disponibles au point 6 des comptes annuels.

Allocation d'actifs effective au 31 décembre 2024

www.cpev.ch