Parc immobilier
Evolution du patrimoine
Composé en très grande majorité d’immeubles destinés à l’habitation, le parc immobilier de la Caisse continue d’être bien positionné stratégiquement dans un contexte de marché tendu entre une demande locative forte, et une augmentation limitée de l’offre. L’évolution du taux de logements disponibles passe de 0,34% en 2023 à 0,24 % en 2024 (contre 1,08% au niveau national selon l’OFS). Ainsi, l’immobilier a pleinement tenu son rôle de valeur résiliente permettant de dégager une performance positive de 3,25%.
Conformément à la stratégie immobilière, la Caisse a maintenu ses investissements dans le patrimoine existant, avec une politique d’entretien active et responsable. De nombreux projet de rénovation ont été lancés pour atteindre à terme l’objectif d’un taux de rénovation annuel de 3% (contre 1% pour le marché suisse).
Durant l’année 2024, la comptabilité des émissions de CO2 a été implémentée permettant d’assurer un suivi annuel et la comparaison selon les règles de l’art. Le rapport ISR (Investissement socialement responsable) 2023 fait état d’une réduction des émissions significative et encourageante de -18% par rapport à 2018 confirmant la trajectoire de réduction des émissions conforme aux accords de Paris et à la stratégie énergétique de la Confédération.
Concernant l’évolution du parc, la politique d’acquisition immobilière a été poursuivie, ce qui a permis à l’institution d’acquérir trois immeubles existants sis Liseron 3 et Liseron 5 à Crissier ainsi que Buchillon 5-7-9-11-13-15 à St-Prex. De plus, la construction de l’immeuble Combe 24 à Gland s’est terminée avec la mise en location au mois de novembre de 27 nouveaux logements et 6 commerces.
En décembre dernier, la Caisse a inauguré le bâtiment Leucine dédié à la recherche dans les sciences de la vie à Epalinges. Situé au sein de l’écosystème Biopôle, ce bâtiment, propriété de la CPEV, a accueilli ses premiers locataires à l’instar de la société Medisyn. Cet immeuble est également composé de 1’500 m2 d’activités de services pour la communauté, comme par exemple l’aménagement d’une crèche répondant aux besoins des occupants de Leucine et des édifices voisins.
Patrimoine de la CPEV en 2024
304
Immeubles
8'964
Appartements
0,24
Taux de logements disponibles (%)
133
Nouveaux appartements intégrés au parc
Coups de projecteur
« Bien vivre sa retraite »: un exemple à Montreux, La Corsaz
En 2024, l’axe logement du projet « Bien vivre sa retraite » a franchi des étapes majeures, avec des avancées concrètes qui facilitent le quotidien des seniors. Grâce à des collaborations fructueuses, notamment avec Pro Senectute, plusieurs logements ont été adaptés pour répondre aux besoins des aînés.
Des logements adaptés pour plus de confort
Les partenariats engagés ont permis de transformer et d’adapter de nombreux logements, offrant ainsi plus de sécurité et de confort aux résidents. Ces améliorations illustrent notre engagement à créer des environnements où chacun peut vivre sereinement et en toute autonomie.
Un succès notable à Montreux
Le 14 juin 2024, un nouvel immeuble comprenant 19 logements adaptés aux seniors a été inauguré à Montreux, en présence d’une délégation du Conseil d’administration, des autorités locales et des premiers occupants. Ce lieu chaleureux inclut un espace communautaire ainsi que le soutien d’une référente sociale, un service proposé par notre partenaire Pro Senectute Vaud. Ce cadre idéal combine indépendance et convivialité, répondant parfaitement aux attentes des résidents. Actuellement, tous les logements sont occupés. Les personnes intéressées par cet environnement convivial et sécurisé peuvent désormais se manifester pour intégrer la liste d’attente.
En somme, 2024 a été une année riche en avancées pour le projet « Bien vivre sa retraite », avec des solutions d’habitat diversifiées et pensées pour le bien-être des seniors. Et ce n’est que le début !