Message du Conseil d’administration

Les bons résultats des placements durant l’exercice 2023 ont permis à la CPEV de maintenir l’équilibre de son financement à court terme. Pleinement conscient des enjeux à plus long terme de notre institution de prévoyance, le Conseil d’administration poursuit ses travaux et ses démarches visant à concilier les intérêts de tous les assurés, en veillant à sécuriser le financement de notre caisse de pensions.

Après un millésime 2022 difficile, l’exercice 2023 a marqué le retour d’une performance des investissements de la CPEV conforme à nos attentes. Le rendement des placements de 5% a ainsi permis de garder le cap fixé par le chemin de financement de notre institution de prévoyance de corporation de droit public en capitalisation partielle, avec l’objectif d’un degré de couverture d’au moins 80% au 1er janvier 2052. La réserve de fluctuation de valeur destinée à faire face à des rendements plus bas que le rendement attendu a pu être marginalement augmentée.

Dans ce contexte, l’évaluation des perspectives d’évolution de la fortune de notre caisse de pensions, d’une part, et du montant des engagements envers les assurés actifs et rentiers, d’autre part, revêt une importance cruciale. Avec l’appui de notre gérante, Retraites Populaires, de notre expert agréé en prévoyance professionnelle, Aon, ainsi que d’autres spécialistes consultés ponctuellement, le Conseil d’administration a consacré et consacre la plus grande attention à la capacité financière de la CPEV, bien sûr à long terme, mais aussi à court terme. Car le plan de financement validé en 2022 par l’Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale (As-So) prévoit en principe l’entrée en force le 1er janvier 2025 d’un nouveau plan de prévoyance comportant une péjoration des prestations (report de deux ans de l’âge de retraite et augmentation de deux ans de la durée d’assurance pour l’obtention d’une rente maximale).

L’augmentation des taux d’intérêt par rapport à la situation qui a prévalu durant les années 201x améliore quelque peu les espérances de rendement des placements. Mais elle est accompagnée d’une inflation qui était alors inexistante et qui doit désormais être prise en considération.

Les dernières projections révèlent que les cotisations actuelles et la performance des placements attendue ne permettront pas de financer à la fois un maintien des prestations actuelles en faveur des personnes qui arriveront à la retraite – il y en aura beaucoup ces prochaines années – et une prise en considération du renchérissement. Les assurés actifs seront dument informés, au plus tard dans le courant de l’été 2024, à propos de la situation qui prévaudra en définitive au 1er janvier 2025. En tous les cas, notre organe veillera, au besoin grâce à des mesures transitoires appropriées, à ce que les futurs rentiers ne soient pas mis dans l’embarras, s’agissant de la contribution de leur deuxième pilier à la planification de leur retraite.

Faute d’avoir pu alimenter durant les derniers exercices la provision au bilan censée financer l’indexation des rentes, le Conseil d’administration a alloué aux pensionnés une allocation unique à fin 2023, à titre de mesure immédiate contre le renchérissement. Cette opération a pu être réalisée en faisant appel à de rares avoirs non affectés à la couverture des engagements envers les assurés, en particulier en ponctionnant de manière très importante le fonds de prévoyance, historiquement destiné à l’octroi d’aides à bien plaire en faveur d’ayants-droits de la Caisse. De nouvelles allocations uniques ne pourront plus être financées de cette manière à l’avenir. En l’occurrence, nonobstant le montant relativement modeste de cette prestation, les échos de ses bénéficiaires ont été très positifs.

Le règlement des prestations de la CPEV a été formellement adapté en fonction de la réforme AVS 21, en particulier pour tenir compte de la nouvelle terminologie prévue par cette réforme. Celle-ci ne modifie pas l’âge de retraite des femmes au sein de notre institution de prévoyance. Il est en revanche prévu que le versement de la rente-pont et de l’avance AVS soit prolongé jusqu’au nouvel âge de référence AVS des assurées féminines, à savoir 65 ans, respectivement jusqu’aux âges de référence AVS transitoires prévus par ladite réforme. Le Conseil d’administration a en outre adapté les modalités administratives concernant l’octroi de prestations aux concubins survivants, avec l’introduction d’une obligation d’annonce du concubinage, du vivant de l’assuré·e.

Notre caisse de pensions se préoccupe également de l’évolution de la société dans le cadre de la gestion durable de son parc immobilier. Des appartements séniors ont ainsi été créés à Montreux et un projet « Vieillir chez soi » a été développé à Gland, en collaboration avec Pro Senectute Vaud et avec le soutien d’autres partenaires tels que Retraites Populaires. Un programme Eco-logement a été déployé auprès de nos locataires, consistant en des mesures de sensibilisation et de distribution de matériel, en vue de réduire la consommation énergétique.

Ce tableau général de l’action de la CPEV durant l’exercice 2023 illustre le défi qui doit être relevé dans la gestion d’une telle institution de prévoyance : il faut se préoccuper d’enjeux économiques et financiers majeurs à long terme, mais il s’agit également de veiller au bien-être quotidien des nombreux assurés et même d’une population plus large. Cela représente une recherche d’équilibre perpétuelle, ô combien passionnante.

Pour le Conseil d’administration,

Yves Froidevaux, Président

Stéphane Gard, Vice-président

 

 

 

 

 

 

 

 

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