Message du Conseil d’administration

Plus que n’importe quel autre, l’exercice 2020 aura démontré la nécessité de faire face à la fois aux défis qui se présentent à court terme et aux enjeux qui marquent l’avenir de la CPEV à long terme. Malgré les divers aléas rencontrés, le Conseil d’administration a suivi sa ligne consistant à renforcer la solidité financière de notre institution de prévoyance, afin de permettre à celle-ci de répondre aux attentes de ses assurés.

L’année a débuté de manière bien pénible avec le décès d’un des membres du Conseil, M. Christian Budry, ancien président du Conseil d’administration. Le Conseil d’Etat a désigné M. Stéphane Gard pour lui succéder comme administrateur représentant les employeurs et celui-ci s’est rapidement intégré dans les divers axes de travaux en cours.

Du point de vue des organes de la Caisse, l’an 2020 s’est aussi caractérisé comme celui de la deuxième élection de l’assemblée des délégués des assurés, puis la désignation par celle-ci des administrateurs représentant le personnel pour les exercices 2021 à 2025. L’élection de l’assemblée, à laquelle près de 40’000 assurés actifs étaient appelés à participer, a été organisée sur les bases établies lors du premier scrutin de ce type, cinq ans plus tôt. Malgré un léger décalage temporel dû aux contraintes liées à la pandémie, ce processus a pu avoir lieu en temps utile et aboutir, en décembre dernier, à l’élection de quatre administrateurs par les nouveaux délégués, à savoir deux sortants, MM. Berney et Froidevaux, et deux entrants, Mme Vonlanthen et M. Delaporte, avec effet au 1er janvier 2021.

Ajoutons que la fin de l’année 2020 a aussi été celle du départ, en tant que secrétaire du Conseil d’administration, de M. Jean Daniel Martin après plus de 40 ans (!) de loyaux et estimés services. Ces quelques lignes sont pour nous l’occasion de lui témoigner toute notre reconnaissance.

Au coeur de la crise au printemps dernier, le Conseil a bien entendu été contraint de renoncer à certaines rencontres présentielles, mais a tenu des séances à distance à intervalles plus courts. Dès le début de l’été, l’organe dirigeant de la Caisse a repris son rythme de travail habituel, puis a tenu des séances supplémentaires dédiées à l’élaboration du prochain plan de financement de la Caisse. Nous reviendrons ci-après sur cette démarche qui se poursuit en 2021.

La pandémie a aussi fortement touché la gestion des placements. Après une chute impressionnante à la fin du premier trimestre, les marchés boursiers se sont peu à peu ressaisis. Ils ont même connu une forte hausse à la fin de l’année, qui a plus que compensé les baisses de cours printanières. En définitive, la Caisse réalise une performance globale satisfaisante. En ces temps troublés, le patrimoine immobilier de la Caisse et ses investissements en infrastructures constituent une assise importante et sécurisante. Le meilleur exemple est l’ensemble Vortex, né comme village olympique des JOJ2020 et qui accueille désormais de nombreux étudiants dans un cadre exceptionnel.

L’allocation stratégique des placements de la Caisse a fait l’objet d’une nouvelle analyse complète en 2020, avec l’appui de la gérante et d’un consultant externe. Cette démarche a notamment finalisé certaines orientations, dont l’abandon des investissements en hedge funds et, pour l’essentiel, en matières premières. Parmi les multiples critères pris en considération, les préoccupations « ESG » – Environnement Social Gouvernance d’entreprise – figurent en très bonne place. Depuis plusieurs années, la CPEV intègre ces aspects à tous les niveaux de sa politique de placements. En septembre 2020, une stratégie climatique a ainsi été adoptée par notre Conseil et définit désormais le chemin vers une neutralité carbone des investissements mobiliers d’ici à 2050 et vers une réduction significative des émissions de CO2 liées à la production de chaleur du patrimoine immobilier.

La nouvelle stratégie des placements adoptée détermine le rendement que la CPEV peut espérer recevoir de ses placements durant les prochaines années. Ce rendement attendu à long terme a été décidé sur des bases raisonnables dans le contexte actuel et en recourant à de nombreux avis d’experts spécialistes du domaine. C’est notamment en fonction de cet élément que se conçoit le prochain plan de financement de notre institution de prévoyance, qui devra être présenté à l’Autorité de Surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale en 2022, pour entrer en force dès le 1er janvier 2023.

Suivant cette approche, le Conseil d’administration a constitué dans le bouclement des comptes 2020 de la Caisse une provision tenant compte d’un taux technique de 2%, en fonction des autres engagements auxquels notre institution doit faire face (financement de l’augmentation de la longévité, recapitalisation de la Caisse jusqu’en 2052, en fonction de ses caractéristiques structurelles). Le cadre ainsi donné permettra de définir quelles prestations pourront être fournies à l’avenir, avec le rendement prévisible des placements, d’une part, et les cotisations en vigueur, d’autre part.

L’objectif du Conseil d’administration est de soumettre, cette année encore, aux entités représentant les employeurs et le personnel un projet de plan de financement qui soit porteur de propositions nouvelles et équilibré tout en actualisant le plan approuvé en 2018. A cet égard, il faut rappeler que le plan de financement fixé en 2018 prévoit, pour atteindre le taux de couverture de 80% en 2052, un report de deux ans des âges minimaux de retraite dès le 1er janvier 2023 (sous réserve de certaines mesures transitoires).

Le Conseil d’administration souhaite ainsi définir avec les divers partenaires de la CPEV les atouts dont notre institution de la prévoyance doit être dotée, pour continuer d’assurer de manière adéquate la fonction publique vaudoise. Il s’agira une fois encore de prendre à plutôt bref délai des options ayant un impact sur le long cours, en tenant compte de tous les intérêts en présence, conformément à la gestion paritaire des caisses de pensions. Votre Conseil d’administration est déterminé à aller en ce sens.

Pour le Conseil d’administration,

Michèle Mottu Stella, Présidente

Yves Froidevaux, Vice-président

 

 

 

 

 

 

 

 

www.cpev.ch