Parc immobilier

Evolution du patrimoine

Alors que la demande en logements locatifs de petite taille augmente, la recherche d’objets à loyer raisonnable reste soutenue. Ceci explique un taux de vacance légèrement inférieur à la moyenne cantonale pour les appartements du parc immobilier de la CPEV. Intégrant cette tendance, le développement de l’offre locative s’est donc poursuivi en 2019 tout en veillant à ce que celle-ci réponde à ses engagements et aux besoins prépondérants de la population.

La CPEV continue à entretenir son parc de manière durable en s’appuyant notamment sur un outil d’évaluation ESG (environnemental, sociétal et de gouvernance) dans le but d’améliorer durablement son impact lors de la programmation et l’exécution de travaux. Fidèle à cette approche de gestion et de rénovation responsables, la Caisse a procédé à la réhabilitation de l’enveloppe et à la réfection des locaux communs et techniques de quatre bâtiments à Vevey, Yverdon-les-Bains, Cossonay et Orbe.

Cette vision durable s’intègre également dans l’approche de développement qui participe à la diversification des investissements et à la stabilisation des rendements. Dans ce sens, CPEV est devenue propriétaire de 4 immeubles sis au chemin des Berges à Chavannes-près-Renens, comprenant 58 logements.

Avec les acquisitions réalisées à Chêne-Bourg (GE), Perly (GE) et Yvonand, la mise en exploitation de 6 immeubles de 63 logements à Palézieux et 12 logements réalisés dans le cadre de rénovations d’immeubles (surélévation, transformation,etc.), l’offre locative de la CPEV s’est enrichie de 202 appartements en 2019. Une croissance qui va se poursuivre en 2020 puisque 143 logements sont en cours de construction à Lausen (BL), Yverdon-les-Bains et Cossonay.

Patrimoine de la CPEV en 2019

276

Immeubles

8'011

Appartements

0,49

Taux de logements disponibles (%)

202

Nouveaux appartements intégrés au parc

Coup de projecteur

Le projet Vortex

Projet spectaculaire à tous points de vue qui associe les besoins de la CPEV aux besoins grandissants des Hautes écoles en matière de logements pour étudiants, le chantier du bâtiment Vortex à Chavannes-près-Renens s’est achevé en octobre 2019 en respectant un calendrier particulièrement ambitieux.

Les espaces de cette réalisation, conçus pour loger à terme 1’000 étudiants et hôtes académiques, ont connu à cette occasion une première mise en exploitation temporaire. Les représentants de la CPEV ont procédé, en présence de trois Conseillers d’État, à la remise officielle des clés du bâtiment au Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020.

En effet, avant d’accueillir son public estudiantin dès la rentrée 2020, la structure a permis l’hébergement des quelque 1’800 athlètes et accompagnants participant aux troisièmesolympiades de la jeunesse organisées à Lausanne et dans des stations vaudoises, grisones et françaises en janvier dernier. Un événement à la hauteur d’un projet exceptionnel, fruit d’un partenariat public-privé qui représente pour la CPEV un investissement de CHF 156 millions.

Un investissement dans l’économie locale

Si le projet Vortex impressionne par son audace et son envergure, il n’en demeure pas moins en complète conformité avec la politique d’investissement de la CPEV. Il assure l’obligation de rendement de la caisse tout en permettant d’investir dans l’économie locale.

Pensé pour durer, Vortex participe également au rayonnement du Canton bien au-delà de ses frontières.

 

Efficacité énergétique du bâtiment

1200 panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit, permettant de garantir 25% de la consommation électrique du bâtiment.

Concernant la production de chaleur, eau et chauffage, elle se réalise via des pompes à chaleur qui utilisent comme énergie les calories de l’eau du lac.

A partir de la rentrée universitaire 2020, plus de 1100 personnes vivront sur le site.

L’inauguration officielle aura lieu à l’automne.

 

 

 

www.cpev.ch